Raymond Savignac
Dessinateur, Affichiste
Raymond Savignac (1907-2002) est un de ceux que l'on a nommé les "affichistes", il a mis son crayon et son dessin au service de la réalisation d'outils de communication. Le trait simple et les visages pleins de facéties des affiches de Savignac sont devenues une façon de se représenter la publicité des années 1950, tant ils sont iconiques du style en vogue à l'époque.
Peintre autodidacte, il commence à dessiner des affiches seulement en 1935, lorsqu'il rejoint l'Alliance Graphique, où il recontrera son mentor, Cassandre (Adolphe Mouron). Il rencontre son premier grand succès en 1949 avec la publicité pour les savons Monsavon au lait et dira par la suite avec amusement : "Je suis né à l'âge de quarante et un ans, des pis de la vache Monsavon."
A partir de 1979, il se retire à Trouville, où le musée Montebello lui consacre aujourd'hui une salle où ses oeuvres sont en roulement toute l'année. Certaines de ses affiches sont également dans les collections permanentes de la Brocanterie, qui lui a consacré deux grandes expositions, pour les 25 et les 35 ans de la galerie, en 1999 et 2009.